La précommande

La précommande part d’une idée simple ou d’une simple idée, celle de ne fabriquer que ce qui sera acheté, autrement dit, les collections sont lancées en fonction du nombre de pièces commandées.

Nous fonctionnons uniquement comme ça.

Côté consommateurs ce système permet d’acquérir une pièce rare à un prix juste.

Produire la juste quantité

Connaître le nombre de commandes passées permet à la marque de produire la quantité de pièces adéquates.

Éviter les stocks 

La précommande permet d’éviter le surplus de production de pièces et ainsi d’éviter le stockage d’invendus. Le prix final de la pièce est donc exempté de ses frais supplémentaires.

La confiance

Ce système repose sur une relation de confiance entre la marque qui promet de livrer la collection et la consommateur qui confie son argent sans pouvoir recevoir sa pièce dans l’immédiat.

La temporalité

La précommande du fait de sa livraison plus tardive, offre la possibilité de reconsidérer notre rapport au temps. Dans une société où tout nous est accessible très rapidement, elle permet de (ré)apprendre à attendre patiemment, et de savourer (peut-être plus intensément) le moment où le colis sera déballé.

La marque propose des vêtements qu’importe la saison, prenant le contre pied du rythme incessant des collections de la fast-fashion. Un parti pris qui remet au centre le produit et favorise un achat lucide et durable qui n’est influencé ni par les tendances ni par la saisonnalité.

Acheter en conscience sans compulsion

Savoir faire la différence entre un désir incontrôlable et un véritable coup de cœur durable est essentiel. Notre cerveau est aux commandes pourtant il ne reste qu’un organe. L’achat en précommande est un engagement fort, il exige de payer en avance une pièce que l’on ne recevra que plus tard. Un acte de consommation qui déjoue souvent les manigances de notre cerveau parfois enclin à la compulsivité.

Posséder un vêtement rare, fabriqué en série limitée

La quantité de pièces produites dépend des commandes passées. Ainsi, les collections sont lancées en série limitée, l’occasion de s’offrir une pièce rare.

Soutenir la slowfashion

Précommander une pièce permet de se faire plaisir, d’enrichir sa garde-robe sans culpabiliser du fait des avantages évoqués. Favoriser les initiatives novatrices est une manière de s’engager en tant que consommateur·rice et citoyen·ne et d’encourager les marques de slowfashion dans leur lancée.

En bref, la précommande est une alternative pour consommer éthique.